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Référencement et visibilité de votre site web

Faire son site, c’est bien, le faire connaître c’est mieux.

Le référencement est un terme qui résume bien mal les démarches que cela sous-entend. En anglais, on emploie les termes SEO - Search Engine Optimization - et SEM - Search Engine Marketing - voire SMO - Social Media Optimization.

Le but des différentes opérations à mener est bien de faire connaître son site aux publics qui sont visés.

Faire connaître quoi à qui ?

C’est bien la première question qu’il convient de se poser.

Que voulez vous faire connaître ? votre nom ? votre marque ? vos produits ou services ? votre activité ?

Quelle est voire quelles sont vos cibles ?

Où est-elle localisée géographiquement ?

L’objectif de la démarche n’est pas d’apparaître en nième position sur tel ou tel mot clef dans 3000 moteurs de recherche, mais de faire venir sur votre site la cible que vous visez pour lui délivrer une information ou lui proposer et vendre le cas échéant vos produits ou services.

C’est une véritable stratégie de marketing et de positionnement qui doit être élaborée préalablement pour qu’elle se traduise sur le web.

La bonne évaluation du travail n’est pas la façon dont sort votre site dans tel ou tel moteur, mais l’évolution du trafic de votre site web et les retours que vous en aurez.

Acheter un positionnement de x mots clefs dans x moteurs sur x mois, c’est acheter du vent !

Comment se faire connaître ?

Trois modes permettent d’accéderà un site web :

- l’accès direct : le visiteur connaît l’adresse et la tape dans son navigateur ou active l’un de ses liens favoris ou signets ;
- l’accès par un lien : le visiteur clique sur l’adresse de votre site à partir du lien fourni par un autre site ;
- l’accès par les moteurs de recherche : le visiteur clique sur l’adresse de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche, Google dans plus 80 % des cas.

Attention, un site dont le trafic ne repose que sur les résultats des moteurs de recherche a les pieds bien fragiles.

C’est donc bien sur ces trois axes qu’il convient de travailler sa stratégie, le premier reposant sur le référencement "hors-ligne", les deux autres sur le référencement en ligne.

Référencement hors-ligne

Nous ne nous attarderons pas sur ce volet. La démarche ici consiste à faire connaître son site par tous les moyens autre qu’internet : cartes de visite, papier à lettre, publicité, marquage de votre véhicule, bouche à oreille.

Ce moyen là permet l’accès direct à votre site des primo-accédants.

Référencement en ligne

Ici, soit le visiteur provient d’un site tiers par le biais d’un lien naturel ou promotionnel, soit il accède à votre site par les résultats des moteurs de recherche.

Votre site peut apparaître dans les résultats soit par "référencement naturel" ou par "référencement payant" par l’achat de mots-clefs et expressions

Il convient donc de travailler tant l’obtention de liens sur des sites tiers que l’achat de publicité ou l’optimisation de votre site pour apparaître en bonne position dans les résultant des moteurs recherche.

C’est dans cette démarche, fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le web, qu’Epistrophe vous propose de vous accompagner et d’optimiser votre présence sur le net.

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